Mardi 15 Octobre 2019 +41 21 588 11 90 Rejoignez-nous sur Facebook !

Pierre tombale

Marbre ou granit – prix pierre tombale

Bien que l’innovation ait apporté de nouveaux matériaux sur le marché des pierres tombales à l’instar du verre, du bronze ou encore de l’acier, les pierres naturelles restent le choix par excellence. Il faut savoir que la pierre tombale est composée de plusieurs éléments : un soubassement, une tombale, une stèle et parfois aussi une semelle. Retrouvez les modèles de sépultures et de plaques funéraires en granite et en marbre que nous avons déjà réalisés pour avoir une idée plus concrète des possibilités en termes de forme (classique, épurée, complexe, orientale) et d’agréments (une jardinière ou un prie-Dieu, par exemple).

Choix de matériau pour un monument funéraire

En dehors des agences funéraires, les marbriers fournissent la pierre tombale. Généralement, les deux disposent des services d’un tailleur de pierre pour donner la forme du monument et faire la gravure. Attention à ne pas entrer en confusion avec l’appellation « marbriers », ces prestataires fournissent actuellement plus du granite que du marbre quand il s’agit de monument funéraire. En effet, le marbre résiste moins aux intempéries par rapport au granite. La complexité de son travail de polissage et sa disponibilité réduite en grande dimension le rendent aussi plus onéreux en comparaison du granit.

Quant à ce dernier, il présente l’avantage de n’exiger quasiment aucun entretien, notamment le granite noir (originaire d’Afrique, d’Inde, de Chine, de Suède). La version grise (du Tarn, de la Bretagne) tend à jaunir à cause de la pollution et la version rose (originaire d’Inde, de Chine, d’Espagne, du Brésil) peut s’éclaircir avec le temps. Parmi les matériaux traditionnels, citons aussi la pierre qui offre un large choix de coloris et de textures. Par contre, elle nécessite un entretien plus complexe en raison de sa structure poreuse. Elle retient facilement la poussière et noircit avec le temps.

Autres critères à prendre en compte

Nous avons évoqué le type et l’origine des matériaux qui vont influencer le choix et le budget pour un monument funéraire. Un troisième critère qui va peser sur votre budget sera le travail de pose, tout particulièrement si le terrain à travailler présente un dénivelé important. La présence de pentes implique qu’il faut stabiliser la structure, soit par des travaux de maçonnerie, soit en augmentant l’épaisseur du soubassement. Un autre moyen de stabiliser le monument serait d’intégrer une semelle d’une épaisseur minimale de 10 cm pour compenser la dénivellation. Quand nous évoquons le travail de pose, nous incluons aussi l’accès de nos engins à l’emplacement. Par ailleurs, il vous faut connaître le règlement qui régit le cimetière du défunt. Y a-t-il des obligations concernant les matériaux ? Faut-il installer une semelle ou non en dessous du monument ?

Afin de vous accompagner dans votre démarche, communiquez-nous les détails déjà disponibles pour votre choix de pierre tombale. Un de nos chargés de clientèle vous présentera dans les meilleurs délais les offres qui peuvent y correspondre. Nous réaliserons avec vous une évaluation des coûts pour l’emplacement que vous avez choisi, incluant le tarif des pierres utilisées, le travail de la pierre et le coût de la pose.

Bonjour je m'appelle Eric, Si vous avez besoin d’aide, d’un avis de professionnel ou une simple question à poser, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. A bientôt !
Contact - Devis Gratuit