Vendredi 19 Avril 2019 +41 21 588 11 90 Rejoignez-nous sur Facebook !

Traitement de sol en marbre et pierre naturelle

Traitement de marbre, granit et pierre naturelle

La question de l’utilité de traiter le sol en pierre naturelle se pose parfois, puisque ce matériau est censé durer des dizaines d’années et qu’il est réputé être résistant. Effectivement, les pierres naturelles traversent sans problème les années, les monuments et sites historiques dans le monde entier l’attestent. Néanmoins, elles nécessitent des soins particuliers pour maintenir leur état et leur aspect dans le cadre de l’habitation. Voici des cas généralement rencontrés qui nécessitent un ou plusieurs traitements des revêtements de sol.

Retirer les taches

Quand on parle de taches sur du carrelage, on pense directement qu’elles sont provoquées par des incidents domestiques (boissons, huiles ou substances graisseuses, détergeant…). Normalement, ces taches provoquées par l’environnement du sol carrelé s’effacent ou s’atténuent en appliquant un ponçage ou en utilisant d’autres produits spécifiques. Une seconde source de taches serait des remontées d’humidité et d’autres constituants du revêtement (ciment, chaux, salpêtre). Une autre possibilité pour les sols en pierre naturelle réside dans des transformations de ses cristaux (oxydation par exemple) qui entrainent l’apparition de taches brunâtres. A noter cependant que les différentes techniques d’entretien et de rénovation de pierres naturelles n’éliminent pas tous les types de taches, surtout celles inhérentes à la texture de la pierre.

Retirer les traces d’usure

Certains types de marbre et les pierres calcaires affichent une résistance moyenne aux éraflures. Autrement dit, ils présentent bien plus des traces d’usure et, par conséquent, perdent de leur brillance. A un certain point, le sol nécessite d’être traité (ponçage) pour retirer ses griffures et faire peau neuve. En fait, la technique de ponçage permet d’effectuer en même temps un polissage mécanique de la surface du sol. Pour parfaire l’intervention, une cristallisation donnera une montée en brillance à la surface lisse. D’où l’intérêt de poncer le sol avant d’effectuer une cristallisation.

Aplanir la surface

Il peut arriver que des bordures se forment sur la surface du carrelage. A cause d’une mauvaise qualité de la pose ou d’un mouvement du sol, les rebords de certains carreaux sortent du plan du sol. Cette inclinaison est parfois minime et se détecte difficilement à l’œil nu. Pour vous en assurer, vous pouvez réaliser un test avec une pièce de monnaie ou une bille. Faites-la rouler sur le sol : si elle s’arrête ou bondit pour continuer sa course, cela signifie qu’elle a heurté des bordures. Selon l’importance de ces dernières, un ponçage ou une ébauche devra être appliqué pour aplanir la surface.

Entretenir la brillance

Comment reconnaître que la brillance du sol en carrelage décline ? Identifier cette perte de brillance est d’autant plus compliqué quand on voit toujours que le sol brille et reflète la luminosité ambiante d’une pièce. Dans le cas du marbre tout spécialement, le critère de la brillance se compare à un niveau de reflet d’un miroir. Posez donc une lampe au sol, vérifiez si l’objet se reflète sur le sol comme sur un miroir. S’il faut vous mettre à distance pour apercevoir le reflet, c’est que votre sol ne reflète pas bien la lumière et nécessite une montée en brillance.

Pour appliquer un traitement au sol, il faut toujours s’assurer que celui-ci ne comporte pas de protection (émulsion, cire, résine…). En attendant l’intervention d’un professionnel, vous pouvez déjà tester et confirmer que cette protection existe. Pour cela, il vous suffit de verser de l’eau sur la surface de votre carrelage. S’il en résulte un film continu d’eau, cela signifie que le sol ne possède pas de protection. Dans le cas contraire, l’application des traitements devra être précédée d’un décapage pour retirer la protection.

Bonjour je m'appelle Eric, Si vous avez besoin d’aide, d’un avis de professionnel ou une simple question à poser, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. A bientôt !
Contact - Devis Gratuit