Mardi 20 Aot 2019 +41 21 588 11 90 Rejoignez-nous sur Facebook !

Plan de travail cuisine

Plan de travail cuisine en marbre, granit et quartz

A travers les pages de notre site Internet, nous vous partageons notre passion pour le marbre et le granit. Si vous n’êtes pas encore convaincu de leur aspect pratique au quotidien, nous vous invitons à lire jusqu’au bout cette page concernant le plan de travail de cuisine en pierre naturelle. En effet, c’est dans la cuisine que les incidents domestiques surviennent le plus souvent: ustensiles de cuisine, recours à des agents thermiques (micro-ondes, four), présence de liquides (boissons, mais aussi détergents)… Autant d’éléments dont l’usage nécessite à chaque instant de faire attention.

Pour réduire considérablement ce stress, nous proposons la solution suivante : un plan de travail en pierre naturelle. Pour quelles raisons ?

L’idéal, un plan de travail en granit

Imaginez que sur un unique plan de travail fixé à votre cuisine, vous pouvez couper les légumes et les fruits ou déposer votre plat fraîchement sorti du four, sans craindre de rayer ou d’incruster des taches sur ce plan de travail. Voilà ce que vous offre le granit grâce à sa résistance aux chocs, aux changements de température, et même aux taches de liquides. Vos enfants ont renversé leur bouteille de Coca-Cola sur le granit ? Simple, un coup d’éponge humide et le tour est joué. Cette pierre naturelle ne craint pas l’eau, ni même les détergents couramment utilisés.

Côté esthétique, les coloris naturels du granit noir et gris s’adaptent à quasiment tous les styles de cuisine. Par contre, puisqu’il s’agit de pierre naturelle, ne vous attendez pas à retrouver le coloris exact présenté en catalogue : chaque bloc de granit est une pièce unique. Autrement dit, le coloris dépend entièrement de l’état naturel du granit extrait. Pour une meilleure harmonisation de votre habitation, essayez d’intégrer d’autres éléments en granit en jouant avec les différents tons de couleur (claire et sombre), par exemple dans le jardin, dans la salle de bain ou comme revêtement au sol.

Alternatives : le marbre et le quartz

En termes de propriétés physiques, le quartz se rapproche le plus du granite. En fait, ce quartz pour la cuisine résulte d’une agglomération de granite et de quartz, ce dernier en proportion plus élevée que l’autre. Ce dernier contenant de la matière synthétique, on peut dire que le quartz n’est pas 100% naturel, comme peuvent l’être le marbre, le granite ou la pierre. Cependant, il hérite de la résistance mécanique du granite, et dans une certaine limite, de sa résistance thermique. Le quartz supporte des températures de plus de 200°C, mais pas trop longtemps. Il faut juste éviter de laisser sur sa surface des plats très chauds et qui gardent longtemps leur température initiale (inertie thermique). D’un autre côté, le quartz se décline en une large gamme de coloris avec une régularité des teintes, puisqu’il est produit par l’homme.

De la seconde alternative provient l’expression « marbre de cuisine », même si actuellement, le plan de travail en marbre est moins plébiscité par rapport au granit. Le polissage raffiné de la surface du marbre lui confère une touche de luxe, très appréciée en aménagement intérieur. Cependant, cette même surface est sensible aux agents mécaniques, notamment les rayures.

Si vous hésitez encore entre ces différents matériaux pour un plan de travail de cuisine, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet d’aménagement.

Bonjour je m'appelle Eric. Si vous avez besoin d’aide, d’un avis de professionnel ou une simple question à poser, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. A bientôt !
Contact - Devis Gratuit